La gingivite

condition de la

Sommaire

Souvent, les gens ont tendance à ignorer une gencive qui saigne ou qui est de couleur rouge foncée et légèrement gonflée associées potentiellement avec une halitose. Pourtant, ce sont des signes d’une gingivite. Cette dernière est une inflammation bénigne de la gencive qui peut vite se transformer en parodontite si l’inflammation atteint les tissus sous-jacents. La cause principale de la gingivite est l‘accumulation de la plaque dentaire.

D’où provient la gingivite ?


Elle est liée à la prolifération de certaines bactéries. Si on ne se brosse pas les dents quotidiennement la plaque dentaire, qui est une substance blanchâtre qui se forme des débris alimentaires et recouvre les dents, se transforme en tartre. Les bactéries prolifèrent et agressent les tissus parodontaux. La gingivite dans la majorité des cas est un résultat d’une mauvaise hygiène buccodentaire. Il existe de rares cas liés à une maladie génétique, une infection virale, une allergie, etc…

Comment peut-on soigner une gingivite ?

Se brosser les dents avec une bonne technique de brossage 2 fois par jour à l’aide d’une brosse à dent qui est changée régulièrement pour éliminer la plaque dentaire et éviter sa formation. Pensez à diminuer la consommation de la cigarette, le tabac agresse les gencives et aggrave la gingivite. Les visites annuelles chez le dentiste sont importantes, il vous fera un détartrage s’il le faut.
Il est très important de soigner les dents mal-positionnées et les redresser, ce qui limite le risque de l’aggravation d’une gingivite.
Autres facteurs de risque :

  • Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire (VIH, leucémie…)
  • Le diabète (type 1 et 2)
  • La grossesse et la ménopause chez la femme
  • Certains médicaments
  • Un manque de vitamine C

C’est pour cela que la gingivite doit être soignée avant qu’elle se transforme en parodontite et peut entraîner un déchaussement dentaire voire une perte des dents !

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Derniers articles

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Contenu de l'article

Sommaire