• Conseils
  • Le déchaussement dentaire, Causes, symptômes et traitement

Le déchaussement dentaire, Causes, symptômes et traitement

le déchaussement dentaires (recession gingivale) causes symptômes et traitement

Sommaire

Le déchaussement de la dent, aussi appelé récession gingivale est une affection parodontale.
C’est une rétraction de la gencive qui recouvre la racine de la dent. Cette dernière est donc partiellement exposée formant des poches parodontales, on peut constater le déchaussement à l’œil nu. Le déchaussement dentaire peut entraîner des saignements et une sensibilité au chaud et au froid.
Il peut être traité facilement mais peut aussi mener jusqu’au mouvement des dents et causer éventuellement la perte des dents touchées.

Causes de déchaussement dentaire

Un brossage trop agressif et une brosse à dent trop dure peuvent provoquer une récession gingivale. Le déchaussement peut être un signe d’une maladie parodontale comme une parodontite ou une gingivite
Le tartre, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le mal positionnement dentaire peuvent causer un déchaussement dentaire. Le tabac, les tics notamment le bruxisme (grincement des dents) et le fait de se ronger les doigts peuvent favoriser l’apparition du déchaussement dentaire.

Les symptômes du déchaussement des dents

  • Des dents sensibles au froid et au chaud.
  • Le saignement lors de brossage des dents ou saignement spontané.
  • Les régions inferieures de la dent sont plus exposées que d’autres dents.

Le traitement du déchaussement dentaire

Dès que vous constatez que vous avez un déchaussement dentaire visitez votre dentiste. Il va établir un plan de traitement adéquat à votre cas. Dans un premier temps, il vous fera un détartrage approfondi, c’est un nettoyage professionnel de la bouche qui élimine les bactéries et le tartre. Cette procédure aide à diminuer l’inflammation des gencives. La deuxième étape s’appelle le surfaçage, une technique qui vise à éliminer le tartre sous-gingivale.

Vous pouvez aussi recevoir un traitement antibiotique afin de contrer la prolifération des bactéries. Si la récession gingivale a causé une exposition des racines, le dentiste va réaliser une simple intervention chirurgicale afin de vous mettre une greffe gingivale. Gardez une hygiène dentaire irréprochable et faites un examen dentaire deux fois par an.

Vous pensez que vous avez un déchaussement dentaire ? Prévoyez un rendez-vous à la clinique de Dr. Touri, notre équipe est à l’écoute pour répondre à vos préoccupations !

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Derniers articles

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Contenu de l'article

Sommaire