L’ODF ou l’orthopédie dento-faciale est la spécialité visant à corriger tous les défauts posturaux concernant une malformation de la bouche voire toutes imperfections concernant les os maxillaires, le menton et le positionnement des dents. Ceux-ci pouvant être source de gêne et des problèmes fonctionnels ainsi que des complications à long terme. L’orthodontie vient donc prendre en charge efficacement tous ces problèmes et corriger ces anomalies ayant un énorme impact sur l’harmonie du visage.
L’ODF intervient par le moyen d’un appareil dentaire qui sera porté par le patient. Une multitude d’appareils fabriqués à partir de différents matériaux est disponible selon la nécessité du cas et les préférences personnelles.
L’ODF ou l’orthopédie dento-faciale et la spécialité visant à corriger tous les défauts posturaux concernant une malformation de la bouche voire toutes imperfections concernant les os maxillaires, le menton et le positionnement des dents. Ceux-ci pouvant être source de gêne et des problèmes fonctionnels ainsi que des complications à long terme. L’orthodontie vient donc prendre en charge efficacement tous ces problèmes et corriger ces anomalies ayant un énorme impact sur l’harmonie du visage.
L’ODF intervient par le moyen d’un appareil dentaire qui sera porté par le patient. Une multitude d’appareils fabriqués à partir de différents matériaux est disponible selon la nécessité du cas et les préférences personnelles.
Le traitement ODF varie en fonction de : la nature de la malformation à corriger, le stade évolutif de la denture ainsi que l’âge du patient.
Que celui-ci soit appliqué à une denture temporaire (chez les enfants) ou définitive (chez l’adolescent et l’adulte), il peut être accompagné d’une intervention chirurgicale maxillo-faciale visant à corriger davantage ces malformations en cas de problèmes trop importants rencontrés.
Les bagues en métal : le plus classique des appareils dentaires, et de loin le moins cher. C’est un appareillage constitué de plusieurs bagues métalliques, fixées chacune sur la face antérieure et visible de la dent.
Ce type d’appareil dentaire reste le plus populaire grâce à son efficacité reconnue.
Les bagues en céramique : les bagues en métal n’étant pas très esthétiques, ont toujours été évitées surtout chez les adultes, ce qui a poussé vers l’apparition de ses bagues en céramique transparentes. Avec un aspect très similaire à celui des dents, ces bagues devenues presque invisibles offrent un confort esthétique. Néanmoins, il est très important d’en être soigneux, à cause de leur fragilité par rapport au métal.
Appareil lingual : ce type d’appareil se rapproche de celui en métal traditionnel. C’est un dispositif pratiquement invisible, car il est collé sur la surface interne des dents. Bien qu’invisible, cet appareil n’est pas très utilisé, car il provoque un inconfort à cause de la disposition des bagues avec la langue.
Appareil dentaire amovible ou faux palais : constitué d’une partie en résine ressemblant au palais d’où son nom, cet appareil est doté de crochets qui viennent s’accrocher aux dents et appliquer une pression capable de corriger les imperfections. Cet appareil non-fixe est enlevé au moment des repas et du nettoyage. Son efficacité est moindre que celle des appareils fixes, Il est donc souvent utilisé en cas de chevauchements minimes de la denture.
Gouttière dentaire transparente : c’est une nouvelle technique qui consiste à mettre en place des gouttières transparentes en plastique. Tout à fait invisibles, vous pouvez les retirer vous-même à tout moment. Cette technique requiert une certaine assiduité, car elles doivent être portées tout le temps pour assurer les meilleurs résultats sauf lors des repas ou pour le nettoyage. Notre clinique vous offre des gouttières fabriquées par nos propres soins grâce à notre filiale spécialisée « Clear & Smile », qui vous propose des gouttières de très haute qualité avec des prix très abordables, jusqu’à trois à quatre fois moins chers que les gouttières conventionnelles avec des résultats garantis.
La mise en place d’un appareil dentaire passe par plusieurs étapes selon votre cas. Dans un premier temps, un diagnostic est posé et les options thérapeutiques vous seront communiquées afin de pouvoir faire un choix convenable qui pourra garantir un redressement efficace de votre sourire, mais aussi à un appareillage dont vous vous sentirez confortable à porter.
Par la suite, une séance de prise d’empreinte numérique par nos équipements les plus modernes serait impérative à la pose de l’appareil. Une fois l’appareil posé, un suivi est imposé. Des séances de serrage et d’ajustements sont programmées chaque quatre à six semaines.
La durée de port de l’appareil dentaire dépend de cas en cas, avec une moyenne de deux ans. Le retrait de l’appareil dentaire est décidé par le dentiste et est suivi par l’éventuelle mise en place d’un appareil de contention.
Les traitements avec appareils dentaires ODF restent une option très populaire de correction dentaire grâce aux excellents résultats démontrés tout en respectant les structures naturelles.
44 B, Si El Houas Ain Taya Alger, Algérie.
+213 (0) 21 86 59 93 +213 (0) 561 65 70 03