Prothèses fixes et amovibles

Prothèses dentaires fixes et amovibles

La perte d’une ou de plusieurs dents peut-être très inquiétante, c’est pour cela que les prothèses dentaires représentent un véritable besoin. Conçues sur-mesures dans notre laboratoire par des équipements de haute qualité, elles offrent une excellente alternative et un effet naturel pour le meilleur confort.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire est un dispositif artificiel utilisé pour remplacer une partie ou toute la denture abîmée afin de préserver la fonction physiologique tout en respectant l’architecture buccale naturelle. Cette prothèse est maintenue en place par des moyens de fixation divers, suivant le type de prothèse.

Dans quel cas porter une prothèse dentaire ?

Les différents types de prothèses dentaires destinées à subvenir à vos besoins peuvent sembler nécessaires dans un certain nombre de cas, citons :

  • Dents délabrées par des caries, ne pouvant être restaurées par obturation.
  • Toute situation impliquant la perte d’une ou de plusieurs dents, afin d’éviter d’éventuelles complications.
  • En cas d’agénésie dentaire, rencontrée chez l’enfant

Quels sont les différents types de prothèses dentaires disponibles ?

Selon vos choix et votre cas, ainsi que la consultation de l’expertise de notre équipe, vous pouvez opter soit pour une prothèse fixe ou amovible :

Les prothèses dentaires fixes

Elles ne peuvent être enlevées que par le dentiste. On retrouve dans cette catégorie :

  • L’implant dentaire : remplacement de l’intégrité de la dent par une dent artificielle, fixée comme une vis au niveau de l’os.
  • La couronne dentaire : utilisée dans le cas d’une dent très abîmée ne pouvant pas être restaurée par l’obturation et ayant une racine saine. La couronne est fixée sur la racine naturelle de la dent à remplacer, la protégeant ainsi.
  • Le pont dentaire ou « bridge » : dispositif prenant appui sur les deux dents d’une part et d’autres de l’espace créé par la perte. Formant une sorte de pont comme son nom l’indique.
  • La facette dentaire : sous forme de coquille à coller sur la face visible des dents. Elles sont utilisées pour améliorer l’esthétique d’une dent abîmée.

Les prothèses dentaires amovibles

Plus couramment appelé « dentier ». Ce type de prothèse est un dispositif imitant la structure de la gencive et constituée de deux principales parties : une base, soigneusement fabriquée en résine acrylique, sur laquelle des dents de prothèse sont fixées, celles-ci fabriquées également en résine acrylique ou en porcelaine. Elles peuvent être :

  • Prothèses dentaires amovibles complètes : remplaçant la totalité de la denture, ainsi qu’une partie de la gencive. Elles diffèrent, qu’elles soient hautes ou basses pour une meilleure adaptation à la forme de la mâchoire.
  • Prothèses dentaires amovibles partielles : ressemblant aux prothèses complètes, elles remplacent une ou plusieurs dents selon les besoins. Souvent dotées de crochets prenant appui sur les dents saines.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une prothèse dentaire ?

L’acte prothétique passe principalement par deux étapes :

  • La prise d’empreintes : étape clef sur laquelle dépend le résultat final, elle relève les moindres détails pour une meilleure adaptation possible de l’appareil à la forme afin de procurer un ressenti de confort.
  • La réalisation de la prothèse : pouvant être taillée secondairement, suite à une séance d’essayage.

D’où l’importance de notre chambre de prothèses, dotée d’équipements de haute qualité. On vous assure une précision parfaite dans les délais les plus brefs.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ?

Le temps de porte de prothèse peut aller de quelques mois à plusieurs années, voire les porter à vie, selon le type de prothèse et l’objectif visé par cette technique. L’entretien de la prothèse est un facteur essentiel qui conditionne la durée de vie du dispositif. Un nettoyage régulier, rigoureux et le respect des visites en cabinet dentaire sont nécessaires pour le maintien d’un bon état de la prothèse.

Quels sont les avantages présentés par le port de prothèses dentaires ?

La diversité des prothèses dentaires et l’avènement de nouvelles techniques de jour en jour, permettent de procurer une meilleure acceptation grâce à une possibilité d’adaptation impressionnante de celles-ci à chaque cas. Cette capacité de remodeler infiniment chaque appareil représente un véritable atout pour aboutir à votre satisfaction.

L’absence d’une dent pourrait être à l’origine des complications autant sur le plan fonctionnel qu’esthétique jusqu’à la détérioration de l’estime de soi. Les prothèses dentaires sont un moyen très efficace pour combler ce vide et rétablir une image désirable et un bien-être souhaitable.

Services de la clinique dentaire Smile again

Prenez rendez-vous en ligne pour vos prothèses dentaires

Informations de contact

Choix du service

Contactez nous

Emplacement de notre clinique dentaire en Algérie

44 B, Si El Houas Ain Taya Alger, Algérie.

Appelez nous

+213 (0) 21 86 59 93
+213 (0) 561 65 70 03

Envoyez nous un Email

contact@smileagainclinic.com

Demandez votre rendez-vous en ligne pour vos prothèses dentaires

Demande de rendez-vous

Informations de contact
Choix du service

Informations de contact

Choix du service

Demandez un devis
le prix de nos traitements avec prothèses dentaires fixes et amovibles en Algérie