Vaincre une mauvaise haleine

Découvrez les causes et comment chasser une mauvaise haleine

Sommaire

Découvrez les causes et comment chasser une mauvaise haleine

Appelée dans le jargon médical ‘‘Halitose’’, la mauvaise haleine nous met mal à l’aise et présente un vrai handicap social. On est gêné, on a l’impression que tout le monde peut sentir cette mauvaise odeur qui sort de notre bouche. C’est une source d’anxiété !
Une haleine fétide peut être le résultat de mauvaises habitudes dentaires, des débris alimentaires, elle peut également être un signe de problème de santé.

Les mauvaises habitudes provoquent une mauvaise haleine

Très souvent, la principale cause de l’halitose est le manque d’hygiène buccodentaire. Si on ne se brosse pas les dents et on les soigne pas quotidiennement, les particules des débris alimentaires persistent. La présence des bactéries sur les dents, la longue est autour de la gencive provoque de la mauvaise haleine.
Les prothèses dentaires et les dentiers mal entretenus sont aussi une source de mauvaise odeur.
La cigarette et les produits à base de tabac peuvent causer une mauvaise haleine et des taches des dents.

Certains aliments donnent une mauvaise haleine

Manger de l’ail, des oignons, certains types de poissons et les aliments riches en matières grasses comme les viandes et les épices fortes dégagent une odeur forte une fois digérés. Ces aliments se transforment en des composants potentiellement odorants qui deviennent la source d’une mauvaise haleine temporaire jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps.
La salive étant un désinfectant et un rince bouche naturel qui élimine l’odeur pendant la journée, mais, la nuit la production de la salive est limitée ce qui résulte en une mauvaise haleine le matin et une bouche pâteuse. La respiration par la bouche et les désordres salivaires peuvent aussi causer cette mauvaise odeur.

Sauter des repas, jeuner et les régimes à basses calories peuvent provoquer une mauvaise haleine ou comme on l’appelle une « haleine de la faim ».

Alerte ! Une mauvaise haleine peut signaler un problème de santé

La mauvaise haleine peut signaler un problème de santé dentaire, une infection buccodentaire comme une carie ou une maladie parodontale (infection ou abcès des gencives ou parodontite).
L’halitose peut être parfois l’un des symptômes d’un nombre de problèmes de santé :

  • Le diabète : causé par le fort taux de composés acides dans le sang chez les diabétiques.
  • Les troubles digestifs : de différents troubles digestifs et un reflux gastro-œsophagien ont un impact sur l’haleine.
  • La sinusite chronique : l’inflammation des sinus ou de la gorge (amygdalite) dégagent une très mauvaise odeur.
  • Une insuffisance rénale ou du foie
  • La prise de certains médicaments comme les antihistaminiques et les décongestionnants, antidépresseurs et les antipsychiatriques, les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension et les désordres urinaires ; ils sèchent la bouche et contribue à la mauvaise haleine.

Comment chasser une mauvaise haleine ?

Les bains de bouches vous aident à contrôler votre haleine temporairement mais faites attention, ils contiennent du sucre et de l’alcool qui provoquent des caries dentaires ou une sécheresse de la bouche. D’ailleurs, qui de nous n’a pas eu une bouche sèche après avoir fait un bain de bouche ?
Gardez une bonne hygiène buccodentaire et faites des visites régulières chez le dentiste, ce sont les meilleures méthodes pour lutter contre la mauvaise haleine. N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste, il saura détecter le problème de santé lié à la mauvaise haleine ou de vous orienter vers un médecin afin de traiter le problème pathologique. Évitez les produits à base de tabac, la cigarette et buvez beaucoup d’eau.
La mauvaise haleine présente un obstacle dans la vie sociale, pensez à régler ce problème et préservez votre santé.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Derniers articles

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Contenu de l'article

Sommaire